Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES 30 ANS EN PMA
27 novembre 2013

Un couple uni

Petit compte-rendu de notre visite imposée chez le psy. Comme je m'y attendais, ça n'avait pas beaucoup d'intérêt.

Tout d'abord, je tiens à dire que le psy n'est pas très fin. Je m'explique: avant d'aller au rendez-vous, je tape son nom sur internet et devinez ce qui apparaît sur l'écran? Son profil Facebook. Je consulte donc son compte Facebook et devinez ce qu'il y a en page d'accueil? Une photo du psy, iradiant de bonheur, au milieu de sa femme et de ses trois enfants en bas-âge. Il le fait exprès ou quoi? Je raconte ma découverte hallucinante à mon mari (pas très emballé au départ par ce rendez-vous) et on se dit tous les deux que ça ne doit pas être le psy du siècle! Vous en connaissez beaucoup des psy attitrés à la PMA qui exposent aux yeux des pauvres infertiles leur joie immense d'être parent? Je ne suis pas psy mais je ne valide pas du tout cette pratique!

Je vous plante le décor, pour que ce soit plus réaliste. Il reçoit dans un pièce mansardée où l'on ne tient pas totalement debout et le seul mobilier c'est un canapé (pour nous) et un fauteuil (pour lui). Il y a également une horloge accrochée au mur derrière nous et une table basse entre le fauteuil et le canapé. Ca fait pas très sérieux, en résumé! On se croirait pas chez un spécialiste mais dans la chambre d'un adolescent!

Il a ensuite posé plein de questions, qui entraînent d'autres questions...bref c'était interminable. Le rendez-vous a duré une heure et demie avant que l'on obtienne notre précieux sésame, une attestation signée de sa main, nous ouvrant le droit aux FIV. Avant de nous laisser partir il nous a fait part de ses conclusions: nous sommes un couple uni. Ca fait toujours très plaisir à entendre mais, qu'est-ce que ça peut bien lui faire? Et quel est l'intérêt pour notre gynéco d'avoir cette info? Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes de fertilité qu'on souhaite s'exposer de tous les côtés. On est unis mais ça ne regarde que nous!

A la fin du rendez-vous, il nous indique que la consultation n'est pas prise en charge pas sécurité sociale et que ça coûte la bagatelle de 60€! Je lui demande alors si c'est un rendez-vous obligatoire qui est encadré par la loi sur la PMA où si c'est juste notre clinique qui impose ce rendez-vous. Il m'indique que c'est un choix de la clinique. Donc, à ce prix là, on essaie d'amortir le rendez-vous et à notre tour, on le harcèle de questions qui l'ont plus que désarçonné. On a bien le droit de s'amuser un peu, quand même! Donc on lui demande à quoi il sert exactement. En résumé, il n'a pas plus de pouvoir qu'une assistante sociale, il doit détecter les situations à risque. On lui demande si c'est justifé de voir un psy en PMA et bien sûr il nous raconte l'histoire la plus triste qui existe en PMA: pas d'enfant en fin de parcours et le couple qui se sépare. C'est sûr, c'est bien racolleur, mais ce n'est pas la majorié des cas. Ses histoire ressembaient toutes à celles que l'on peut voir dans "Tellement vrai". Bref, ça n'a rien de réaliste! Alors on insiste encore et il finit pas admettre que les patientes qu'il suit en PMA ont d'autres problèmes à gérer et que la PMA n'est qu'un déclencheur de leur mal-être général. Donc ce n'est pas parce qu'on est en PMA qu'on est complètement folles! Ca fait plaisir à entendre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES 30 ANS EN PMA
  • A 28 ans quand vous vous rendez compte que bébé se fait attendre on vous dit que vous avez le temps, que vous devez arrêter de stresser! (c'est bien connu le stress est le meilleur contraceptif !) A 30 ans on sort l'artillerie lourde... vive la PMA!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité